La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Net-Toit, entreprise de nettoyage de toiture

«La nécessité est la mère de l'invention»

Cette célèbre citation de Platon résume bien la création de Net-Toit en juin 2017. 

Au cours de l'été 2015, Marc Grenier, le fondateur de Net-Toit, constatait que le côté nord de sa toiture portait de larges taches noirâtres. Après quelques appels chez divers entrepreneurs en réfection de toiture, la seule solution proposée était de refaire la toiture au complet, bien que celle-ci n'avait que 12 ans.

Peu satisfait de cette réponse, Monsieur Grenier poursuivit ses recherches et constata que le problème des taches de sa toiture est un phénomène de plus en plus répandu, causé par une algue nommée gloecapsa magna dont les spores microscopiques voyagent par la voie des airs, se posent et prolifèrent sur les surfaces plus humides des toitures de bardeaux d'asphalte, ce qui explique que seuls les côtés peu exposés au soleil sont conquis par l'indésirable intrus.

 

À la recherche de solutions pour combattre les taches noires sur le toit

Alors que la gloecapsa magna fait des ravages dans plusieurs états au sud de la frontière depuis plus longtemps qu'au Québec, les recherches de Marc Grenier se sont tournées vers les nombreuses entreprises américaines de nettoyage de toiture pour comprendre le phénomène mais surtout trouver une méthode efficace, sécuritaire, non dommageable pour la toiture et pour la végétation environnante. Ses recherches lui ont permis de découvrir 3 éléments essentiels: avoir le bon produit, les bons outils et la bonne technique.

 

Une expérimentation aux résultats impressionnants

L'été 2016 a permis à Monsieur Grenier d'expérimenter plusieurs produits, outils et techniques pour en arriver à des résultats impressionnants. Plusieurs clients ont avoué avoir eux-mêmes tenté de nettoyer leur toiture avec une solution d'eau de javel et de tsp mais ils sont demeurés déçus d'un résultat peu convainquant. 

Net-Toit utilise un produit qui s'attaque à l'algue mais qui n'affecte pas les fleurs ou la pelouse. Le produit appliqué avec un mousseur crée une couverture blanche d'environ 5mm qui devient brunâtre en moins de 5 minutes alors que l'algue remonte à la surface. Le bon produit est la première clef du succès de Net-Toit. D'autres produits, dont ceux vendus en grandes surfaces, n'agissent pas ou peu sur l'algue et requièrent donc un jet d'eau fort, ce qui est à proscrire sur une toiture en bardeau d'asphalte. Avec le bon produit, Net-Toit utilise un rinçage à basse pression, ce qui est la deuxième clef de son succès.

Au terme de l'été 2016, après avoir expérimenté la méthode Net-Toit chez ses amis et les membres de sa famille, Marc Grenier était confiant d'offrir un service de qualité avec des résultats extraordinaires à bon prix.

 

Net-Toit le spécialiste en nettoyage de toiture - enlève les taches sur le toitNet-Toit a vu le jour...

En juin 2017, Net-Toit fut officiellement lancée, et de nombreux clients ont pu profiter de son expertise.

Monsieur Grenier s'étonne de voir encore des gens dépenser des milliers de dollars pour faire changer leur toiture de moins de 15 ou 20 ans alors qu'un simple nettoyage lui redonnera son apparence d'origine.